François Daloze-Modélisme
Monsieur François Daloze
Modéliste
Il fallait que quelqu' un rende hommage à ce monsieur, petit monsieur, tellement humble et pourtant tellement grand.
Sa vie, il l' a consacrée à La Poste puisqu' il était facteur et à sa famille bien sûr, il n' avait aucune formation artistique.
Mais il avait une passion, l' infiniment petit et quand il rentrait du travail, il se réfugiait des heures dans son atelier et là, son univers l' attendait.
Il fabriquait à s' en crever les yeux, des personnages aux milles facettes et tous plus vrais les uns que les autres.
Tout l' inspirait, les métiers, le moyen-âge, l' art japonais et chinois, les soldats, la mine, et même la bande dessinée et Walt Disney , mais bien d' autres choses encore ....
Avec ses bouts de fils de fer, sa pâte fimo et ses outils fabriqués de ses mains, il a donné forme à des centaines de personnages qu' il plaçait dans des décors appropriés à leurs époques et entièrement confectionnés artisanalement.
Il ne peut plus compter les heures qu' il a passé pour arriver à avoir une collection magistrale aujourd' hui et en aucun cas, il ne veut en avoir un bénéfice, il préfère offrir une ou l' autre de ses oeuvres à l' administration communale pour qu' au moment de manifestation comme le salon des artisans de Châtelet, tout les amateurs d' artisanat puisse en profiter.
Son atelier fabriqué maison
avec un four qui chauffe à la température idéale pour cuire la pâte fimo et une minuterie SVP ....
Quelques une de ses figurines dont l' atelier de Geppeto qui fabrique Pinocchio
Le brocanteur
Sa scène du Far West
Celle-ci a une bonne partie de ses personnages qui sont articulés.
Parfois avec un mécanisme de vieille montre;
Incroyable !!!!!
Chapeau et respect
Monsieur Daloze